POURQUOI LA TONTE EST UNE BONNE CHOSE POUR LES ALPAGAS ET LES MOUTONS ?
Parmi les idées reçues qui circulent autour de l’élevage des animaux, il y a celle qui place la tonte parmi les actes de maltraitance. Or, il s’agit là d’une terrible erreur puisque si on sait aujourd'hui que celle-ci n’entraine en soit aucune souffrance pour l’animal, il a été prouvé que c’est une étape qui est même indispensable à sa santé et son bien-être. Explications.
TROP DE LAINE TUE LA LAINE
Parce que la laine du mouton n’a pas une longueur maximale à partir de laquelle elle cesse de pousser, si le mouton ou l’alpaga n’est pas tondu au minimum une fois par an, il se retrouve totalement enseveli sous une couche de laine lourde, feutrée et, de fait, terriblement sale.
LA BONNE TONTE
Si la tonte est de toute évidence recommandée, pour autant il ne suffit pas d’arriver avec sa tondeuse et de se lancer dans cet exercice sans avoir connaissance de quelques règles en amont qui contribuent à l’efficacité de celle-ci et au bien-être du tondu. L’animal tondu doit être installé par l’éleveur de sorte à ce qu’il n’y ait aucun risque de blessure, ni pour l'animal ni pour le tondeur. L'expérience et la bienveillance du tondeur sont primordiales pour réaliser une bonne tonte (qui doit rester relativement rapide tout de même). Une bonne tonte doit, par ailleurs, avoir lieu lorsque l’animal est à jeun afin d’éviter que le ventre comprime les poumons et rende du coup la position inconfortable.
QUESTION DE TIMING
Dans la notion de tonte il y a aussi la notion de saison. Elle ne peut pas, en effet, avoir lieu à n’importe quel moment. L’été, lorsque les températures dépassent les 25 degrés, les moutons et les alpagas ont chaud et se sentent donc beaucoup mieux avec moins de laine. Il est cependant nécessaire d’en laisser suffisamment pour éviter les coups de soleil. La fin du printemps est la meilleure période pour tondre car l’animal est plus léger l’été mais sa laine a eu le temps de repousser suffisamment pour avoir chaud en hiver.
ÇA FAIT DU BIEN
Une fois la tonte effectuée, les animaux sont propres et se sentent moins «encombrés». C’est aussi un excellent moyen pour l’éleveur d’avoir un regard sur toutes les maladies qui peuvent toucher les moutons, les brebis ou les alpagas comme l’apparition de parasites de type tiques, myiase, gales... D’un point de vue plus « pratique » la tonte de la brebis permet lors de l’agnelage de donner accès plus facilement aux mamelles de celle-ci et ainsi éviter que l’agneau ait des difficultés pour se nourrir.
Article écrit par Laura Isaaz
Produit à découvrir :
Aucun article